Le manque d’espace est un problème fréquent au sein des ménages. Pour gagner des m² supplémentaires, il est judicieux d’aménager une chambre sous les toits. Cette démarche nécessite la réalisation de quelques travaux.
Améliorer l’isolation thermique de la toiture
Au sein d’une maison, les combles constituent la partie la plus exposée au froid, au vent et à la chaleur. Il est donc crucial d’améliorer l’isolation de la toiture pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. La technique consiste à poser des matériaux isolants à l’intérieur ou à l’extérieur du toit. L’objectif est de limiter la pénétration de la chaleur, du froid et même du vent à l'intérieur de la maison. Durant les rudes périodes hivernales ou estivales, la température dans la chambre sous les toits reste donc optimale. Ce confort thermique est synonyme de bien-être pour l’occupant de la pièce !
Il faut noter que la réalisation des travaux d’isolation de la toiture représente une somme d’argent conséquente. Heureusement, ce genre d'opérations peut donner droit à des aides financières de la part de l’État, des organismes sociaux et des banques. N’hésitez pas à vous informer sur ce sujet pour en bénéficier.
Aménager une fenêtre de toit pour augmenter la luminosité de la pièce
Les combles sont souvent sombres et humides. Lors de l’aménagement de la pièce, il est donc judicieux de poser des fenêtres au niveau de la toiture. Grâce à ces ouvertures, la lumière arrive à pénétrer facilement dans la nouvelle chambre. La pièce sera plus chaleureuse et plus confortable !
De prime abord, la pose d’une fenêtre de toit semble être une tâche facile. Tel n’est pas le cas en réalité. L’installation de la menuiserie requiert des compétences spécifiques pour éviter d'abîmer la toiture. En outre, le manque d’étanchéité de l’ouvrage peut être problématique lors des périodes de pluie. Il est plus prudent de confier l’installation de la fenêtre de toit à un vrai professionnel.
Rénover et décorer l'espace
Dans une maison, l’espace sous la toiture sert souvent de dépôt des affaires inutiles. De ce fait, la pièce porte les stigmates du temps : présence de fissures au niveau des murs, dysfonctionnement du circuit électrique, usure du revêtement de sol… Pour transformer cet ancien débarras en une belle chambre, la réalisation de quelques travaux de rénovation s’impose. Les tâches sont assez faciles pour un bon bricoleur. Une fois le chantier terminé, il ne reste plus qu’à y ajouter les meubles et les différents articles de décoration. L’objectif est de créer un espace de vie conjuguant design et confort.