Vous êtes prêt à franchir le seuil de la construction d’une maison neuve ? La première étape du projet consiste alors à partir à la recherche du terrain sur lequel vous allez construire le bien de votre rêve. Il convient avant tout d’investir ou plus précisément de trouver un terrain constructible, de préférence dans l’immédiat. Ce qui n’est pas du tout une étape simple étant donné que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple l’emplacement, le prix, l’orientation, sans oublier la superficie, et le règlement d’urbanisme.
Se poser les bonnes questions avant de choisir son terrain
Avant de démarrer les recherches, il vous est conseillé d’établir une liste exhaustive des éléments importants qui déterminent le type de terrains à bâtir. À quoi ressemblera votre future maison ? Combien de m2 sera-t-elle ? Comment seront les espaces extérieurs ? Et surtout, souhaiteriez-vous vivre en ville ou à la campagne ? Telles sont entre autres les questions que vous devez vous poser plusieurs mois, voire quelques années avant de mettre au point votre projet de construction immobilière. Cela dit, pour vous faciliter les tâches, il vous est recommandé de privilégié un terrain viabilisé. Autrement dit, l’idéal est de choisir un terrain qui est déjà raccordé aux réseaux utiles au quotidien comme l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, le gaz naturel, le téléphone, etc. Le seul bémol réside toutefois dans le fait que ce type de terrain affiche toujours un prix élevé. À ce propos, la question de prix doit être soulevée étant donné que c’est l’un des critères majeurs à prendre en compte pour l’achat d’un terrain à bâtir. Pour cela, une étude objective du marché et du prix moyen s’impose avant de vous lancer. Votre budget aura les derniers mots dans cette étape. En ce qui concerne le type de terrain disponible à l’achat à Morbihan, vous pouvez en savoir plus ici.
Les principaux critères pour choisir son terrain
Maintenant que vous avez une idée du prix du marché et que vous avez bien défini votre budget, il est temps de vous attarder sur les critères de base, à commencer par la localisation. Quel est votre projet ? Une maison principale en ville, proche des commodités ou bien une maison de vacances à la campagne ? Obtenez d’abord les réponses à ces questions et vous n’aurez pas du mal à définir l’emplacement souhaité. Vous pouvez choisir un lotissement avec des parcelles à vendre qui sont bornées et viabilisées pour faciliter les démarches administratives obtenues. Vous pouvez aussi opter pour un terrain en secteur diffus. Quoi qu’il en soit, une étude de sol s’impose toujours. Bien choisir son terrain passe par la détermination de la superficie, de l’orientation et de la façade. Vient ensuite la configuration du terrain puisque cela aura un impact majeur sur votre future construction.
Bien choisir les terrains à bâtir : que vérifier ?
Avant de trouver un terrain et vous lancer dans l’achat sur un coup de tête, il y a des éléments importants à vérifier avant tout. D’abord, retourner voir le terrain plusieurs fois pour l’étudier sous tous les angles. Explorez également le quartier afin de mieux connaître le voisinage et de vous rendre compte de l’ensoleillement du terrain. N’oubliez pas de demander le certificat d’urbanisme et de vérifier le PLU afin de déterminer les servitudes d’utilité publique. Il ne faut pas oublier que chaque zone et ville respecte des règles d’urbanisme strictes. Ensuite, renseignez-vous sur les différentes taxes. Le plan local d’urbanisme est important dans un contexte où il paramètre l’obtention des permis de construire. Cela vous permettra de voir plus clairement si la zone en question correspond au type de construction que vous souhaitez réaliser. Enfin, pensez à vérifier la fiscalité concernant le terrain à bâtir comme les impôts locaux, la taxe foncière, etc.