Pratique, léger, esthétique et facile d’entretien, le salon en résine gagne de plus en plus en popularité. Très design, il permet de rehausser le décor d’un jardin ou d’une terrasse, en plus de profiter de l’été et des beaux temps. Néanmoins, au fil des années, les meubles en résine peuvent s’abîmer, vieillir et ternir. Alors, comment redonner un coup de jeune et rénover un salon en résine ?
Le nettoyage
Résistant aux UV et aux moisissures, le salon en résine se dépoussière aisément d’un simple coup de chiffon imbibé ou d’éponge humide. Aussi sale soit-il, évitez les matériaux comme la brosse métallique ou l’éponge abrasive. De même, pensez à bien choisir le produit de nettoyage que vous utilisez. Sachez que la résine ne supporte pas les anticalcaires, les solvants, la javel et les nettoyeurs à haute pression. Généralement, un peu d’eau savonneuse ou un liquide vaisselle peut suffire. Pour faire face aux taches coriaces, diluez dans un peu d’eau de l’argile ou du vinaigre blanc, avant de frotter délicatement et de bien rincer.
Pour garder votre mobilier en bon état, parez-vous d’une housse protectrice, surtout pendant l’hiver ou lorsqu’il est inutilisé. Si votre salon dispose de coussins, assurez-vous de bien suivre les inscriptions sur l’étiquette pour les entretenir. Même imperméables, offrez-leur une protection adéquate en les couvrant avec une housse.
Le cirage et la repeinture
En début et en fin de saison, appliquez une cire protectrice sur votre salon en résine afin qu’il puisse retrouver son éclat et durer plus longtemps. Cette pratique le préservera également des UV, de la pluie et de l’humidité.
Notez également que vous pouvez repeindre votre mobilier. Pour cela, d’innombrables possibilités s’offrent à vous. Il est, par exemple, possible d’ajouter un peu de couleur ou de préserver la teinte d’origine de votre salon. Sachez que sur le marché, il existe des peintures spéciales pour résine ou plastique extérieur, résistantes aux intempéries et aux UV. En bombe, ce genre de peinture garantit un rendu beaucoup plus lisse. Si vous choisissez un modèle en pot, n’oubliez pas de vous munir d’un pinceau et d’un rouleau. Pour que votre peinture adhère plus facilement, appliquez une couche de résine avant de peindre.
La réparation
Sachez qu’il est totalement possible de remplacer et de réparer une bande cassée ou détériorée d’un salon en résine pour le rénover. Pour ce faire, repliez et bloquez la bande (un point de colle la maintiendra). Faites, ensuite, glisser cette partie sous une bande perpendiculaire pour dissimuler cette épaisseur. Sinon, plusieurs magasins proposent des bandes ou des rouleaux de résine selon vos besoins. Généralement, ils sont utilisés comme brise-vues, mais peuvent également servir dans la réparation du mobilier. Pour cela, il vous suffit juste de retirer la bande cassée et de bien fixer avec une colle la nouvelle en suivant bien le tressage. Si vous ne parvenez pas à trouver un rouleau de la même couleur que celle de votre salon en résine, vous n’avez qu’à repeindre la nouvelle bande et le tour est joué. En cas d’une détérioration importante, trouvez un matériau visuellement proche de l’aspect de votre salon. Celui-ci sera découpé et placé sur la détérioration, autant pour l’empêcher de s’agrandir que pour la cacher.