Le carrelage est un matériau très prisé pour revêtir une cuisine. En effet, ce revêtement est facile à entretenir, résistant et disponible en différentes couleurs. Une cuisine blanche est chic, sobre et lumineuse, mais il faut bien choisir la couleur de son carrelage pour avoir un résultat chic et design. Comment procéder ?
Opter pour un carrelage blanc ou clair
Si vous appréciez une cuisine totalement blanche, n’hésitez pas à opter pour le total look. Dans ce cas, choisissez un carrelage satiné ou brillant. Cela permet à votre cuisine d’être plus lumineuse, car la lumière se reflète encore mieux.
Si vous voulez apaiser l’effet tout blanc, choisissez un carrelage blanc cassé, crème, ou ivoire. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, il est, cependant, obligatoire de la garder toujours très propre. L’effet épuré d’une cuisine total look blanc apporte à cette pièce un style haut de gamme et design. Ce sera encore plus élégant si vous assortissez un carrelage clair avec des meubles sans poignées.
Jouer sur l’effet matière pour créer une cuisine contemporaine
Il est possible d’oser l’effet matière lorsque vous avez fait le choix d’une cuisine blanche. Vous pouvez par exemple assortir le plan de travail avec le carrelage au sol. Cela permet de produire un contraste subtil avec vos meubles blancs de cuisine. Un carrelage imitant le béton ciré peut également s’associer avec un plan de travail stratifié et avec du béton ciré. Mais si vous cherchez un effet plus contemporain, un carrelage en ardoise ou en granit est intéressant. Un sol gris s'intégrera facilement dans une cuisine aux lignes épurées.
S’il s’agit d’un espace ouvert, vous pouvez investir sur une unité de tons. Pour cela, le gris anthracite est le bienvenu dans un intérieur moderne. Sachez aussi que choisir des carreaux de grandes dimensions vous permet d’agrandir visuellement encore plus la pièce.
Bien choisir le type de carrelage
Il faut savoir qu’il existe différentes qualités de carrelage. Celui en grès de cérame est très prisé pour revêtir une cuisine du fait qu’il résiste bien aux produits acides comme le vinaigre, le citron et l’acide chlorhydrique. Ce type de carrelage est fabriqué à fait en argile, silice, quartz et feldspath. Il est également réputé pour sa résistance aux chocs et aux rayures. En plus, il est conçu pour être facile à entretenir. Pour garder les propriétés esthétiques de votre carrelage, il suffit de mouiller une serpillière propre dans de l’eau claire très chaude. Et vous devez renouveler fréquemment cette dernière.
Puis, au niveau technique, pour le sol d’une cuisine, il est préférable de sélectionner un carrelage certifié NF UPEC. Cela est un gage de qualité pour vous assurer que ce dernier résiste dans le temps.