Projetez-vous d’acheter un appartement neuf ? Sachez que cela n’est pas seulement une question de goût, mais aussi une affaire de patience. L’achat d’un logement ne se prépare pas comme l’achat d’une voiture ou d’une nouvelle télévision. Que ce soit avant l’acquisition d’un appartement neuf, ou durant la phase de construction, il est souvent nécessaire de prendre des précautions et de vérifier certains éléments. Lesquels ?
Les critères principaux à savoir avant d’acheter un appartement ?
Avant toute chose, il est important de connaître le budget que vous possédez pour acquérir le bien immobilier. En général, il est constitué d’économie et prêt que vous devez demander auprès d’une banque. Pour savoir la somme que vous pouvez obtenir à emprunter, il faut prendre un rendez-vous auprès de l’établissement bancaire. Vous devez penser également aux coûts supplémentaires. Ils incluent les frais de service du notaire, les diverses taxes. Il est aussi indispensable de savoir l’emplacement de votre futur appartement, car il va définir votre mode de vie. Le promoteur immobilier du site www.espacil-accession.fr peut vous faire une visite sur place pour repérer les écoles, l’hôpital, la pharmacie, les moyens de transport, commerces à proximité. Sachez que les meilleurs emplacements sont toujours les plus chers.
Vérifier la fiabilité du promoteur
Avant d’acheter un appartement neuf, il faut vérifier la fiabilité et la solidité du promoteur. Ainsi, vous pouvez être certain que les travaux de votre futur appartement se terminent que pour la qualité de la construction au fil du temps. Pour en savoir, vous pouvez faire une recherche sur internet concernant le nom du promoteur ou celui de sa société et son assise financière. Il doit vous fournir des garanties, surtout une garantie d’achèvement. Vous devez vous rendre également sur ses autres réalisations ou demander l’avis de ses anciens clients pour recueillir les impressions.
Comment se déroule l’achat d’un appartement neuf ?
Le promoteur et le futur acheteur signent un contrat de réservation incluant les différentes caractéristiques du bien (dimension, orientation, emplacement, biens compléments comme la place de parking…) et le programme des prochaines démarches à suivre, les délais de construction ainsi que la date approximative de livraison. À noter que vous devez lire soigneusement ce contrat de réservation afin d’éviter les mauvaises surprises. La réservation s’accompagne toujours d’un dépôt de garantie d’une somme de 5% du prix de vente. Vous pouvez ensuite monter un dossier de financement pour obtenir un prêt chez la banque. N’oubliez pas que l’acte de vente doit être signé devant le notaire.