L’achat d’un bien immobilier requiert un investissement assez conséquent. Néanmoins, il n’est pas forcément nécessaire d’épargner 100 % du montant nécessaire pour la concrétisation de votre projet. Il existe actuellement de nombreux prêts aidés qui facilitent l’accession à la propriété. Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Il s’adresse principalement aux primo-accédants et ouvre droit à un crédit immobilier sans intérêts et sans frais. Le logement (neuf ou ancien rénové) doit cependant être utilisé à titre de résidence principale. La valeur va dépendre des revenus et du nombre de personnes dans le foyer, de la situation géographique de l’immobilier et du type de bien. Pour être éligible à ce dispositif, le demandeur ne doit pas être propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années et son revenu ne doit pas excéder la limite du plafond. Si vous envisagez d’acquérir des programmes immobiliers en Loire-Atlantique, vous pouvez prétendre à un PTZ. L’Eco Prêt à Taux Zéro par contre vise les personnes souhaitant acheter une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. Il n’y a pas de conditions de ressources.
Les divers prêts aidés
Le Prêt d’Accession Sociale ou PAS est une aide réservée aux personnes ayant un revenu modeste permettant de financer l’achat d’une résidence principale. Le bénéficiaire peut en même temps toucher une aide personnalisée au logement. Pour en bénéficier, il faut avoir une nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour. La durée peut aller de 5 à 30 ans.
Le CEL ou Compte Épargne Logement permet d’obtenir un crédit immobilier à un taux très compétitif. Néanmoins, le montant ne peut pas dépasser 23 000 euros.
Le PEL est dédié aux particuliers titulaires d’un compte épargne logement ouvrant droit à un prêt pouvant aller jusqu’à 92 000 euros. Le crédit dure entre 2 et 15 ans et le taux appliqué varie selon la date d’ouverture du compte.
Le prêt conventionné
Ce type de prêt est accordé aux futurs propriétaires d’une résidence principale ancienne ou neuve sans conditions de ressources. Grâce à ce crédit, vous pouvez acheter un terrain (et y construire une maison) ou un logement ancien ou neuf. Le seul bémol, c’est que le taux est généralement supérieur à celui d’un crédit immobilier. En revanche, il donne droit à l’APL sous conditions. Toutefois, il peut financer la totalité de l’opération et peut être associé à d’autres prêts comme le PTZ, l’Eco prêt ou le PEL.